Energies renouvelables

La commune de Grens est sensible aux économies d’énergie et favorise l’utilisation des énergies renouvelables.


Des panneaux photovoltaïques ont récemment été installés sur le toit du bâtiment communal permettant de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et la consommation de l’éclairage public a été réduite en passant à des luminaires à LED, tout en réduisant l’intensité d’éclairage entre minuit et 5h.


Un règlement de subventions pour les particuliers réalisant des investissements dans les énergies renouvelables est également en cours de finalisation pour une application dès 2025.



Groupement forestier

Le Groupement Forestier La Dôle (GFLD),

actif depuis janvier 2024, regroupe les forêts de 9 communes et de l’État de Vaud autour de la Dôle et en plaine, couvrant plus de 1500 hectares.

Le GFLD dispose d’une équipe forestière dédiée et centralise la gestion forestière, qui était auparavant dispersée entre les communes, dans le but de simplifier les opérations et d’améliorer l’efficacité.

Ce groupement met un accent particulier sur la gestion durable des forêts, la protection de la biodiversité et la réponse aux défis climatiques, en envisageant la forêt non seulement comme source de bois, mais aussi comme un écosystème vital à préserver.


Commande de bois

Eau et épuration

L’approvisionnement en eau potable est assuré au travers de l’association intercommunale du SIECGE regroupant les communes de Chéserex, Grens et Eysins.


L’eau potable est fournie à partir de l’eau de 5 sources s’écoulant gravitairement et de 3 stations de pompage dans les nappes phréatiques, ainsi que de l’eau du lac fournie par la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l'Adduction d'eau du lac pour la région Nyonnaise). L’exploitation de ce réseau est confiée aux Services Industriels de la ville de Nyon.


Le traitement des eaux usées est géré par l'Association pour l'Epuration des Eaux usées du Boiron (AEB) regroupant la gestion des égouts communaux aménagés sur le territoire des communes d'Arnex-sur-Nyon, Borex, Eysins, Grens et Signy-Avenex, dès leur entrée dans les collecteurs de concentration. Elle conseille les communes, pour la part qui leur incombe, quant aux travaux de recueillement des eaux usées. Celles-ci sont ensuite traitées par la ville de Nyon, au sein de la Step de l'Asse.


Emondage des haies et élagage des arbres
Emondage des haies et élagage des arbres
La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les articles 8 et 10 du Règlement d’application du 19 janvier 1994 de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.

Emondage des haies: 
  • à la limite de la propriété
  • à une hauteur maximale de 0.60 m lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2 m dans les autres cas.

Elagage des arbres :
  • au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et à 1 m à l’extérieur
  • au bord des trottoirs: à 2.50 de hauteur et à la limite de la propriété (règlement cantonal).
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais, selon article 15 du Règlement précité.
La Municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la Loi à ce sujet sont applicables toute l’année. 

Abattage d'arbres
Lutte contre les invasifs

La Municipalité appelle à la vigilance de la population concernant la lutte contre les espèces invasives.


Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER