Greffe municipal

L'organisation générale de l'administration communale dépend du Greffe municipal.

Mme Mélanie Pernet


Administration communale

La Place 1

1274 Grens

0223615847

greffe@grens.ch

Localisation


Ouverture du guichet 

Lundi - mercredi 07h30-11h00

Jeudi 08h30-11h00


Ou sur rendez-vous 


Le Greffe municipal :

  • rédige la correspondance de la Municipalité et les préavis
  • tient le procès-verbal de ses séances
  • assure la conservation des archives communales
  • organise les élections et votations pour le compte du Bureau du Conseil Général
  • assure les procédures d'admission à la bourgeoisie communale et de naturalisation
  • tient à jour le site Internet
  • délivre les actes de moeurs

Guichet virtuel
Contrôle des habitants

L'office de la population (Contrôle des habitants) vous accompagne dans toutes vos démarches liées à votre arrivée, ou départ de la Commune, vos démarches d'identités, de permis d'établissement, de naturalisation, d'actes de moeurs, etc...

Mme Erika Brocher-Hürner


Vous trouverez ici les informations liées aux:

Arrivées

Départs


Office de la population

La Place 1

1274 Grens

0223615847

cdh@grens.ch

Localisation


Ouverture du guichet du contrôle des habitants

Lundi, mardi et mercredi de 7h30 à 11h00.


Permis de séjour

Pour toute question relative aux points mentionnés ci-dessous :

  • demande d'entrée en Suisse
  • conditions d'octroi de permis
  • séjour touristique (obtention du visa)
  • formulaire de prise d'emploi

merci de bien vouloir consulter le site officiel du Service cantonal de la population.


Renouvellement d'un permis

Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance mais au plus tôt deux mois avant la fin de validité du permis.

En principe, notre office adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.


Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et/ou de travail soit valable.

En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec le Contrôle des habitants qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.


Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir au Contrôle des habitants, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.

Cartes d'identités et passeports

Carte d'identité


Commande

Le (la) citoyen(ne) suisse doit se rendre personnellement au Contrôle des habitants de sa commune de domicile.

La commande de carte d'identité est établie par le Contrôle des habitants, puis acheminée par voie électronique à l'autorité d'établissement concernée.

La carte d'identité est ensuite envoyée par courrier recommandé directement au (à la) citoyen(ne) ou, sur demande, au Contrôle des habitants.


Documents à présenter


Autres dispositions

  • la signature est obligatoire à partir de 7 ans
  • la taille doit être connue à partir de 14 ans


Émoluments

Adulte : CHF 70.00 (CHF 65.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans

Enfant : CHF 35.00 (CHF 30.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans


Passeport 10


Commande

La commande du passeport biométrique "Passeport 10" doit être enregistrée :

sur internet à l'adresse www.vd.ch/biometrie ou par téléphone au 0213162030.


Une fois votre commande enregistrée, il vous sera proposé de prendre rendez-vous avec le Centre de biométrie à Lausanne pour l'enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo).

Vous devrez vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3 à Lausanne, avec votre ancien passeport.


Autre disposition

Le passeport biométrique n'est pas renouvelable.


Émoluments Passeport 10

Adulte : CHF 145.00 (CHF 140.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans

Enfant : CHF 65.00 (CHF 60.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans


Émoluments Passeport 10 + carte d'identité (offre combinée)

Adulte : CHF 153.00 (CHF 148.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans

Enfant : CHF 73.00 (CHF 68.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans


Pour les enfants mineurs:

Démarches nécessaires en fonction de l'Etat civil et de l'autorité parentale des parents

Procuration pour enfant mineur

Actes de moeurs

Délivrance des actes de moeurs

Le greffe municipal est en charge de la délivrance des actes de bonnes moeurs.

La demande écrite mentionnant l'identité complète du demandeur (avec filiation) doit être adressée à la Municipalité.

 

Cette déclaration ne concerne que la période de domicile à Grens et ne porte que sur les faits connus de l'autorité municipale. Elle ne tient pas lieu d'extrait de casier judiciaire.


Emolument communal: Frs. 15.-



Délivrance d'un extrait du casier judiciaire

L'extrait du casier judiciaire est établi sur commande auprès de l'Office fédéral de la justice (OFJ) à l'adresse ci-dessous ou directement par internet: www.casier.admin.ch


Office fédéral de la justice

Bundesrain 20

CH-3003 Bern

Tel. 031 322 77 88


Emolument par extrait: Frs. 20.-.

Naturalisation

La naturalisation est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.

Son cadre légal est défini par la Loi fédérale sur l'acquisition et la perte de la nationalité suisse (LN) ainsi que par la Loi cantonale sur le droit de cité vaudois (LDCV).


A Grens, la Municipalité est compétente pour traiter des demandes de naturalisation. Aucun règlement communal ne complète les conditions cantonales.


Pour toutes personnes qui souhaient entammer un processus de naturalisation ou toutes celles qui souhaitent se renseigner à ce sujet, la rubrique Naturalisation du  site web du Canton de Vaud comprend toutes les informations nécessaires, y compris les demandes en ligne. 


Test de connaissances sur le pays, le canton et la Commune de Grens.

Bourse communale

La Bourse communale tient les comptes de la commune.

Mme Beatrice Wanner


Administration communale

La Place 1

1274 Grens

0223622872

bourse@grens.ch

Localisation


La Boursière établit: 

  • la trésorerie, le budget et les comptes communaux
  • les bilans financiers et d'investissements
  • la gestion des salaires
  • les diverses facturations de prestations
  • la comptabilité générale

Chiens

Les bonnes pratiques avec un chien

En exécution de la loi sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'administration communale, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté. Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.


La vaccination contre la rage (Rhabdovirus), n'est, depuis courant 1999, plus obligatoire en Suisse. Malgré tout, elle est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et cependant obligatoire pour les chiens de chasse et ceux se déplaçant dans d'autres cantons ou à l'étranger.


L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.


Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chien du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud Races concernées : American Staffodshire Terrie (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler


Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet et en tout temps dans les vignes.


Voici comment enregistrer votre chien sur la plateforme Amicus

Taxe communale CHF 150.-


Formulaire communal pour l''inscription de votre chien

Police des constructions
Adresses utiles

AEE – Association intercommunale Enfance et Ecole

Asse et Boiron

Route de l’Ancienne Scierie 12 – 1263 Crassier

0223691363 (lundi au vendredi 9h00 à 12h00)

aee@asse-boiron.ch- www.asse-boiron.ch


Agences d’Assurances Sociales (AAS)

Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon

0213389999 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)

aas.nyon@vd.ch - www.arasnyon.ch


Centre Social Régional (CSR)

Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon

0213389938(lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)

csr.nyon@vd.ch - www.arasnyon.ch


CMS de Nyon – Aide et soins à domicile

Rue des Marchandises 17 - 1260 Nyon

0223657777(du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

cms.nyon@avasad.chww.cms.vaud.ch


Espace Prévention La Côte – Site de Nyon

Rue des Marchandises 17 – 1260 Nyon

0223657750 (lundi au vendredi 8h30 à 12h00)

eplacote@avasad.ch

www.espace-prevention-lacote.ch


Etat civil Canton de Vaud

Avenue de Sévelin 46 – 1014 Lausanne

0215570707 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30)

etat.civil@vd.ch

www.vd.ch/themes/population/etat-civil


Groupement Forestier de la Dôle

Contact général : info@gfld.ch

Garde forestier : M. David Rassineux 

www.gfld.ch 

Justice de paix du district de Nyon

Rue Jules-Gachet 5 – 1260 Nyon

0225575121 (lundi au vendredi 8h30 à 13h00)

info.jpxny@vd.ch


Office d’impôt des districts de Nyon et Morges

Avenue Reverdil 4-6 – 1260 Nyon 1

0225575000(lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)


Office des faillites de l’arrondissement de La Côte

Avenue Reverdil 2 – Case postale – 1260 Nyon 1

0225575080 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)

info.oflc@vd.ch


Office des poursuites du District de Nyon

Avenue Reverdil 2 – Case postale – 1260 Nyon 1

0225575080 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)

info.opny@vd.ch


Registre foncier La Côte - Districts de Morges et de Nyon

Route Ignace Paderewski 2 – 1131 Tolochenaz

0215579140 (lundi au vendredi 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30)

fr.morges@vd.ch


Romande Energie – Réseau d’électricité

Rue de Lausanne 53 – 1110 Morges

0848802900 (lundi au vendredi 7h30 à 17h30)

Dépannage 24/24h : 0848802555

info@romande-energie.ch - www.romande-energie.ch


SIECGE – Service Intercommunal des Eaux de Chéserex-Grens-Eysins – Réseau d’eau

c/o Services Industriels de Nyon (SI Nyon) Route de Champ-Colin 6 – Case postale 2614 – 1260 Nyon 2

0223164500 (lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi))

si@nyon.ch - www.sinyon.ch



Usages funéraires et cimetière

Le cimetière de la commune est le lieu d’inhumation officiel des personnes décédées sur le territoire communal ou qui y étaient domiciliées au moment de leur décès, des bourgeois de Grens ainsi que des personnes non domiciliées à Grens mais y ayant résidé au moins 10 ans.

Un règlement des sépultures et du cimetière approuvé en août 2023 permet de répondre à toutes les questions relatives aux décès, à l’entretien des tombes ainsi qu’au jardin du souvenir.

Pour toutes questions spécifiques, veuillez prendre contact avec le greffe communal.

Ramoneur officiel

ND Ramonage La Côte Sàrl

M. Nicolas Devaud

Chemin du Vernay 28

1196 Gland

+41223645164

ramoneurs-vd.ch

Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER